fren
[do_widget id=icl_lang_sel_widget-5]

Les îles des Whitsundays  

Queensland – Australie 

whitsundays

Les îles des Whitsundays

Les Whitsundays sont un groupe de 74 îles situées sur la côte du Queensland en Australie et font partis de la Grande Barrière de Corail World Heritage Area. Il y a 6 parcs nationaux parmi lesquels celui des Whitsundays où se trouve la fameuse place Whitheaven beach laquelle est la plus photographiée dans le monde.

Le nom des Whitsundays vient du britannique James Cook qui a découvert ces îles, un jour de la Pentecôte.

Ces îles ont été le lieu de vie de la tribu des Ngaros qui était les autochtones de la région qui ont vécu pendant au moins 9000 ans. Leur occupation a été révelée grâce à des os et des objets tranchants trouvés sur l’île de South Molle.

Originairement, ces îles venaient d’une lignée de montagnes volcaniques liées au continent ou l’activité volcanique continua pendant 37 millions d’années. Les Whitsundays sont des îles-continents qui ont fait partie d’Australie et les Whitsundays que l’on voit aujourd’hui faisaient parties de la lignée de montagnes venant du continent qui ont été séparées du continent un nombre de fois à cause des âges de glaces, du niveau de la mer (basse et haute marrée) durant des millions d’années. Mais il y a 10’000 ans, à la fin de l’âge de glace, le plus récent changement qui a eu lieu s’est passé à cause de la fonte des glaciers. En effet, avec cette raison-là, la mer de Corail s’est élevée au-dessus de la côte et a laissé seulement le somment des montagnes et les pointes de roches que l’on aperçoit aujourd’hui dans les Whitsundays.

whitsundays

Climat

Etant de même latitude que Tahiti dans l’hémisphère nord et de l’Île Maurice ou Rio de Janeiro dans l’hémisphère sud, l’archipel des Whitsundays a un climat tropical. La moyenne des températures est aux alentours de 27.4° et peut montées jusqu’à 30 degrés pendant les températures d’été de Décembre à Févrirer. Comme beaucoup d’îles tropicales, les Whitsundays ont de brèves pluies tropicales. Les températures maximales en hiver de Juin à Août sont aux alentours de 24-25 degrés.

whitsundays
whitsundays

Flore

Parmi les plantes sur les îles des Whitsundays, on peut trouver le Coastal she-oak, hoop pines, les eucalyptus, les grasstrees, les hibiscus natifs, les orchidées, et les herbiers marins. Les sols, l’exposition aux éléments et la disponibilité de l’eau fraîche sont les principaux facteurs pour leur croissance.

 

L’Eucalyptus

whitsundays

Règne > Plante

Classe > Angiospermes

Famille > Myrtaceae

Genre > Eucalyptus

On les trouve sur les îles des Whitsundays et ils viennent de la famille des Myrtaceae et sont les des plantes indigènes d’Australie. Les Eucalyptus dominent 95% des forêts. La plupart des espèces comme l’E.globulus ont été ajoutées en Europe sur les côtes méditerranéennes, elles sont aussi plantées en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye).

Sur l’île de Madagascar, ils peuvent être aussi trouvé, à Mayotte, à l’île de la Réunion, et dans le sud de l’Afrique et encore dans beaucoup d’autres endroits dans le monde.

L’Eucalyptus peut mesurer entre 10 à 30 mètres et jusqu’à 90 mètres à leur taille adulte. La plupart des espèces d’eucalyptus ont des feuilles persistentes mais beaucoup d’espèces les perdent à la fin de la saison sèche.

Les feuilles d’eucalyptus sont couverts de glandes huileuses qui donnent l’huile essentielle. Sur des eucalyptus matures, les feuilles sont principalement lancéolées, pétiolées et alternées.

Comment reconnaître une espèce d’eucalyptus ? Par ses fleurs et ses fruits. Les fleurs ont un grand nombre d’étamines colorées qui peuvent être de couleur crème, blanches, jaunes, roses ou rouges et sont enfermés dans une cape connu sous le nom de l’operculum. Cependant, les fleurs n’ont pas de pétales. L’écorce est très utile pour reconnaître les espèces car il peut avoir beaucoup de différences dans leurs apparences tels que des écorces fibreuses, dures ou lisses. Les écorces peuvent aussi avoir d’incroyables fonctions comme l’espèce E.globulus. En effet, les cellules de l’écorce sont capables de faire de la photosynthèse alors qu’il n’y a pas de feuilles.

L’espèce Xanthorrhoea

(Grasstrees)

whitsundays

Règne > Plante

Classe > Liliopsida

Famille > Xanthorrhoea

Grasstrees sont le nom commun pour les espèces de Xanthorrhoea qui viennent d’Australie. Cette plante est monocotylédone qui signifie qu’elle a seulement un cotylédon. Elles poussent sur un sol pauvre en nutriments et beaucoup d’espèces ont une croissance très lente. Elles peuvent atteindre 6 mètres de haut avec une croissance d’environ 0.8 à 6cm par année. Les feuilles des Xanthorrhoea sont linéraires, étroites et rigides et forment une couronne tout autour de la base du tronc. Grâce à la longue couronne, elle permet de donner une indication de temps concernant le dernier feu. En effet, plus la couronne est longue plus la durée sans feu est longue. Certains Xanthorrhoea régénèrent après des feux de bushs en produisant un grand nombre de fleurs mais cela peut mettre plusieurs années pour que celles-ci fleurissent et, cependant, pas toutes les espèces de Xanthorrhoea peuvent faire face au feu.

Dans les souterrains, il y a un impressionnant système de racines où les mycorrhizes (aussi appelés champignons) entourent les racines en ayant une relation symbiotique qui aide la plante à absorber les nutriments.

Les Xanthorrhoea se trouvent sur les côtes Est et Ouest en Australie. C’est une espèce en voie de disparition surtout l’espèce Shinny Grass Tree qui est sur le point d’être mise sur la liste rouge des espèces en danger de l’IUCN avec une autre espèce qui est la Sand Grass Tree considérée comme vulnérable à l’extinction. Beaucoup d’espèces de Xanthorrhoea ont été dévastées par des champignons appelés « champignons de cannelle ».

L’ Herbier marin

whitsundays

Règne> Plantae

Famille > Zosteraceae

Cette plante fait partie du groupe de plantes appelées monocotylédones et vit sous l’eau. Ses racines et les rhizomes plongent dans le sédiment du fond marin pour absorber les nutriments. L’herbier marin a 72 espèces et peut être notamment appelé zostère (eelgrass en anglais), herbe pour tortue, bande d’herbe, haut-fond et spoon grass refletant leur rôle dans l’écosystème marin. L’herbier marin pousse dans l’eau salée avec une importante source de lumière pour la photosynthèse et est profond de 1 à 3 mètres. L’Antarctique est le seul continent où il n’y a pas d’herbier marin dans ses eaux.

Cette plante a un mode de reproduction particulière, elle pousse tant horizontalement que verticalement pour capturer la lumière du soleil et les nutriments contenus dans l’eau et les sédiments. La reproduction asexuée et sexuée sont les deux méthodes utilisées par cette plante. En effet, la reproduction asexuée qui est la croissance horizontale est nécessaire pour élargir un réseau afin de disperser les sédiments et de créer des nouveaux réseaux. Tandis que la croissance verticale est la reproduction sexuée qui est la même que pour les herbes terrestres mais la pollinisation est aidée par l’eau. Comment cela marche ? Les plantes mâles relâche leur pollen depuis les étamines dans l’eau, ensuite les étamines bougent grâce aux courants et quand ils rencontrent une fleur femelle, il y a pollinisation du pistil et la fertilisation a lieu. Il existe une autopollinisation mais avec cette pollinisation, la variation génétique peut être réduite.

L’herbier marin a une particularité qui est de modifier son environnement en créant de nouveaux habitats qui ont un important impact sur les autres animaux. De plus, il a un important rôle dans la pêche commerciale, la biodiversité en nettoyant l’eau environnante et en aidant à éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. En effet, un mètre carré d’herbier marin peut générer 10L d’oxygène chaque jour grâce à la photosynthèse. Les feuilles des herbiers marins absorbent des nutriments, capturent la saleté et coupent les particules. Dans des régions pauvres, les herbiers marins aident les nutriments en les absorbant du sol et en les libérant dans l’eau grâce à leurs feuilles.

Les herbiers marins sont aussi des pépinières car ils proposent des abris pour les invertébrés comme les crabes, les crevettes ; les petits poissons et encore d’autres espèces de poissons. En outre, ils sont d’important richesse de nourriture pour beaucoup d’espèces du monde entier comme les tortues vertes, les lamantins, les dugongs et les oies,…

Les herbiers marins sont vulnérables par des perturbations physiques comme les vagues et les tempêtes. De plus, beaucoup d’animaux détruisent les rhizomes et les racines de cette plante pendant qu’ils recherchent de la nourriture.

Les activités humaines font partie de la perte du lit de l’herbier marin tels que les fertilisants et la pollution bloquant les rayons du soleil qui sont nécessaire pour leur croissance.

Le dragage est aussi une cause de leur perte à cause du manque de source de lumière et l’augmentation des sédiments dans l’eau. L’ancre des bateaux et les hélices sont d’autres facteurs de cette perte en fragmentant l’habitat et cela peut augmenter l’érosion. Les maladies, la température, l’invasion des algues peuvent, également, dévaster les herbiers marins.

Faune

Les oiseaux sont les animaux principaux vivant sur les îles Whitsundays mais d’autres espèces font partis de cet écosystème tel que les wallabies, les kangourous, les chauves-souris, les tortues et les baleines. Dans le monde des insectes, il y a des fourmis et des araignées.

Nous découvrirons ces incroyables animaux dans d’autres articles avec plus de précisions et les problèmes les concernant directement.

Glossaire scientifique 

Monocotylédone: Ce sont des plantes qui n’ont qu’un cotylédon. 

Cotylédon: C’est l’embryon qui se trouve dans la graine de la plante pour donner une feuille primordiale.

Lancéolées: Les feuilles sont en forme de fer de lance et sont plus large côté pétiole que côté apex.

Pétiole: C’est une pièce foliaire qui relie le limbe de la tige. 

Pétiolées: Ce sont des feuilles qui ont un pétiole.

 

**********

Géraldine – Wairua Kaieke©

 

 

Internet links 

https://www.bushheritage.org.au/species/grass-trees

http://ocean.si.edu/seagrass-and-seagrass-beds

https://www.npsr.qld.gov.au/parks/parks-whitsundays/culture.html

https://www.whitsundays.com.au/whitsundays-weather.html

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les récifs de coraux et leurs problèmes

Les récifs de coraux et leurs problèmes Le corail Classification scientifique Règne: Animale Embranchement: Cnidaria C’est le nom des animaux invertébrés de l’embranchement Cnidaria. Ces anciens animaux ont, en effet, un lien avec les méduses et les anémones. Leur...

Les poissons perroquets peuvent sauver les récifs de coraux

Les poissons perroquets peuvent sauver les récifs de coraux Classification scientifique Nom commun  -> Poisson perroquet Embranchement -> Chordée Famille -> Scaridae Les poissons perroquets sont trouvés dans les régions subtropicales autour du monde plus préciséement...
Share on
Facebook
Twitter
Google+
https://www.wairuakaieke.com/whitsundays-australie/
LinkedIn
RSS
Follow by Email