fren
[do_widget id=icl_lang_sel_widget-5]

La nature de Koh Tao 

Thaïlande

Nature de Koh Tao

Partez à la découverte de la nature de Koh Tao, une île située dans le Golfe de Thaïlande. Cette île du nom de l’île de la tortue l’a hérité de part sa forme mais aussi car il y aurait  beaucoup de tortues qui nageraient dans les eaux de l’île.

Découvrez la nature de Koh Tao dont Koh veut dire en thaïlandais île et regardez d’un autre oeil ce petit bout de terre proche de Koh Phangan et Koh Samui au travers de cet article.

 

La flore de Koh Tao

À côté d’être une île touristique où beaucoup d’activités sont proposées, Koh Tao a une énorme variété de forêts où les animaux y vivent.

Les forêts sur Koh Tao consistent en de différents types comme la forêt semperivente, la forêt mixte à feuilles caduque, la forêt semperivente sèche avec l’arbre Koi Naam, et les forêts au ras des plages mais la forêt principale est celle de diptérocarpacées à feuilles caduques.

La forêt diptérocarpacées à feuilles caduques

{pas d’image}

Ce sont ces forêts venant de la famille des Dipterocarpée qui dominent la végétation.

Les forêts semperiventes se trouvent dans les pays d’Asie du Sud-Est comme la Thaïlande, le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Ces forêts sont appelées forêt semi-semperivente à cause du pourcentage des espèces d’arbres de la canopée dont les arbres deptérocarpacées appartiennent.

Dans le sud est de l’Indochine, les régions sont humides, avec, chaque année, des pluies annuelles et une période de 3 mois de sécheresse. Cela peut expliquer la prédominance des forêts semi-semperivente couvertes par beaucoup de forêts dipterocarpacées à feuilles caduques ou des forêts mixtes à feuilles caduques dans ces eco régions. La canopée de ces forêts est particulièrement haut ; les arbres peuvent atteindre environ 30 à 40 mètres. Le diptérocarpacée est l’arbre principal de la structure de la forêt et forme des canopées émergentes tel que le Dipterocarps Alatus et d’autres espèces.

Les forêts semi-semperivente fournissent un refuge pour les mammifères et sont une grande source de nourriture et d’eau pour une large variété de la faune sauvage surtout pendant les périodes de la saison sèche. En effet, cette forêt représente un réseau important de nourriture, et maintient beaucoup de ses ressources écologiques.

Dipterocarps Alatus est une des espèces de la famille des dipterocarpaceae qui peut être trouvé exactement en Thaïlande, Cambodge, Laos et Vietnam.

Une ancienne plante sur l’île de Koh Tao – Cycad

Nature de Koh Tao

Cycad est une ancienne plante venant de la période du Jurassique pendant laquelle il y en avait en abondance, ce qui n’est plus le cas de nos jours. Depuis le Jurassique, cycad ont changé un petit peu comparé à d’autres espèces, et il existe 3 familles de cycades comme les Cycadaceae, Stangeriaceae et les Zamiaceae.

On trouve cette plante au sud de l’île de Koh Tao.

Les cycades sont gymnospermes ce qui signifie que leurs graines sont directement en contact avec l’extérieur pour être fertilisées par pollinisation. Elles ne sont pas couvertes d’une coquille comme les angiospermes.

Concernant les gymnospermes, ce sont des anciennes plantes à graines dont beaucoup d’espèces ce sont éteintes mais pour les quatre groupes majeurs, ils sont encore vivants, de nos jours. Ces quatre groupes distincts dans la division de la Cycadophyta sont les cycades (Cycadophyta), Gnetophytes, les conifères (Pinophyta) et le ginkgo (Ginkgophyta).

Les cycades sont parentes aux Ginkgoales dans laquelle il y a la seule espèce vivante : Gingko biloba

Concerning gymnosperms, they are ancient seed plants whose many species are extinted but four major groups are still living today. Those four distinct groups in Cycadophyta divison are Cycads (Cycadophyta), Gnetophyta, the conifers (Pinophyta) and ginkgo (Ginkgophyta).

A propos des Cycades – La structure

Nature de Koh Tao

Les plantes individuelles sont soit toutes des mâles produisant des cônes remplis de pollen ou toutes des femelles produisant des graines. Ils sont complètement séparés ce qui signifie que les cycades sont des plantes dioïques.

Cette plante varie en taille, elle peut être haute ou petite, et aussi, elle peut grandir lentement et vivre longtemps. En effet, beaucoup de spécimens sont connus pour avoir mille ans.

Ils ont un tronc ligneux cylindrique avec une couronne de large feuilles persistentes au sommet, qui grandissent directement depuis le tronc dans forme de rosette basale. Parfois, les feuilles sont plus larges que le tronc mais normalement ils ont la même proportion. De plus, les feuilles ont une structure pennée.

Les cycades sont trouvées surtout dans les régions tropicales et subtropicales tout autour du monde et la plus grande diversité se reproduit en Amérique du Sud et Amérique Centrale.

Pemphis acidula

Nature de Koh Tao

Pemphis acidual est une autre espèce que l’on trouve sur l’île de Koh Tao. C’est un angiosperme de la famille des Lythraceae. Dans cette famille, il a le genre Pemphis et dans ce genre, il y a seulement deux espèces dans laquelle Pemphis acidula appartient. Cette plante grandit dans les eaux qui ont une grande salinité, ce qui signifie qeu c’est une plante halophyte. Dans cette catégorie, nous trouvons différentes plantes comme celles qui se trouvent dans les semi-deserts salins, les mangroves, dans les marais et marécages, et des rivages. La majorité de ces espèces de plantes sont glycophytes.

La plupart des Pemphis vivent dans sols calcaires et sablonneux des zones du littoral de l’Ocean Indien et de l’ouest et centre de l’Ocean Pacifique.

Les fleurs des ces espèces sont pollinisées par des abeilles et le résultat de cette pollinsation est un fruit qui est produit tout au long de l’année. Les graines des fruits peuvent flotter et, donc, sont propagées par l’eau qui les dispersent. A propos des feuilles, elles peuvent être petites, charnues et succulentes, ou plus grandes, plates et moins charnues. Toutes les surfaces des feuilles sont couvertes de trichomes. Du côté de son bois, cette espèce a du bois dur et lourd et il est utilisé pour la fabrication d’objets utiles comme des cannes pour marcher, des clôtures,…

La faune à Koh Tao

Sur cette île, tu peux trouver une faune diversifiée parmi laquelle l’aigle pêcheur à ventre blanc, le pigeon Nicobar, et l’espèce de la famille des amphibiens appelée Koh Tao Caecillian font partie de cette faune. 

L’aigle pêcheur à ventre blanc (Haliaeetus leucogaster)

Nature de Koh Tao

Cet aigle est un animal protégé, et il est donc pas habituel de le voir dans la nature. C’est un résident dans différents habitats cotiers en Inde, au Sri Lanka, en Asie du Sud-Est (Burma, Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Indochine, Philippines, le sud de la Chine) et l’Australie.

L’aigle pêcheur à ventre blanc est une espèce monogame, qui reste toute sa vie avec le même partenaire, mais après la mort d’un des deux partenaires, l’oiseau survivant va en chercher un nouveau. Ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans et à environ 6 ans, ils sont capable de se reproduire. Entre les mâles et les femelles, l’apparence est pareille mais les femelles ont tendance à être plus large que les mâles.

Ils consomment une grande variété d’animaux aquatiques comme les poissons, les oiseaux d’eaux, les tortues marines et les serpents de mer. C’est en vol qu’il mange sa proie, mais ils préfèrent se nourrir sur une plateforme. De plus, ils chassent aussi les mammifères terrestres et mangent des charognes (le reste de chair d’un animal mort) et sont aussi connus pour voler les proies des autres oiseaux. Cette espèce se nourrit soit seul, en couple, ou en famille.

Plusieurs programmes ont été proposés pour aider à conserver cet oiseau en minimisant les perturbations humaines autour des sites de nidification.

Dipterocarpus Alatus est l’arbre ou cette espèce d’aigle a élit domicile.

Le pigeon Nicobar (Caloenas nicovarica)

Nature de Koh Tao

C’est un pigeon que l’on trouve sur de petites îles des régions côtières des îles Nicobar à l’est de l’archipel malai à Salomon et Palau.

Ce pigeon est, comme l’aigle pêcheur à ventre blanc, une espèce monogame. Il reste avec le même partenaire toute sa vie. Dans cette espèce de pigeon, c’est la femelle qui est plus petite que le mâle ; elle peut être distinguée par un iris blanc qui n’est pas le cas pour le mâle qui a des yeux bruns comme les plus jeunes.

Il préfère de se reproduire dans des territoires denses sur de petites îles au large des côtes. On le trouve à une altitude d’au moins 500 mètres. Là haut, il y a une énorme disponibilité de nourriture qui consiste à des graines, des fruits, de grandes noix, des insectes qu’ils cherchent tout au long de la journée dans la terre. Aussi, il n’a pas de prédateurs ce qui explique son lumineux plumage ce qui en fait l’une des plus belles espèces parmi les pigeons et les colombes.  Les femelles pondent a un œuf blanc qui est incubé par les deux adultes, et après 2 mois et demi, les œufs éclosent. Les poussins sont nourris avec un riche lait maternel pendant les 3 premiers mois jusqu’à ce qu’ils se couvrent de plumes.

Koh Tao caecilian (Ichthyophis Kohtaoensis)

{pas d’image}

C’est une espèce d’amphibien dans la famille des Ichtyophiidae que l’on trouve au Cambodge, Laos, Myanmar, Thaïlande et au Vietnam. Ces habitats naturels sont les forêts humides subtropicales et tropicales, également les rivières,… de ces pays-là.

Il a été trouvé, pour la première fois, sur l’île de Koh Tao ce qui explique d’où bient son nom scientifique.

C’est un amphibien, et donc, généralement, ces animaux se nourrissent de vers de terre trouvé dans le sol. Ils vivent sous la terre et décomposent la végétation.

Leur bande jaune sur le côté indique aux potentiels prédateurs qu’il a une peau toxique.

Les femelles pondent leurs œufs près de source d’eau et restent avec eux jusqu’à ce qu’ils éclosent. Quand l’éclosion est arrivée, les petits vont dans l’eau où ils franchissent l’étape de larves avant de se métamorphoser en adulte.

**********

Glossaire scientifique

Dioïque : Chaque pied de plantes ne portent que des fleurs mâles ou que des fleurs femelles.

Pénnée : C’est une feuille qui est composée de plusieurs folioles rangées des deux côtés d’un pétiole commun.

Angiosperme : Angiosperme signifie qu’une plante produit des graines avec une coquille. Les gymospermes sont le contraire, ce sont des graines dites nues, sans coquille.

Halophyte : C’est une plante qui grandit dans les eaux qui ont une importante salinité. Elle a contacte avec l’eau grâce à ses racines.

Glycophyte : Ce sont des plantes qui peuvent tolérer plus ou moins une certaine quantité de sel. Normallement, elles ne sont pas vues dans un substrat salin.

Trichomes : Ils sont trouvés sur les plantes et sont utiles pour protéger la plante contre les prédateurs tels que les insectes.

 

**********

Géraldine – Wairua Kaieke©

Internet links

http://plantnet.rbgsyd.nsw.gov.au/PlantNet/cycad/cycintro.html

https://en.wikipedia.org/wiki/Cycad

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dipterocarpus_alatus

https://en.wikipedia.org/wiki/Dipterocarpaceae

https://en.wikipedia.org/wiki/Pemphis

http://www.arkive.org/nicobar-pigeon/caloenas-nicobarica/

https://en.wikipedia.org/wiki/Koa_Tao_Island_caecilian

http://www.arkive.org/white-bellied-sea-eagle/haliaeetus-leucogaster/

http://cambodia.panda.org/where_we_work/dry_forests/dry_forest_ecology/

http://www.worldwildlife.org/ecoregions/im0210

https://books.google.ch/books?id=MxwLDAAAQBAJ&pg=PA154&lpg=PA154&dq=koh+tao+caecilian+food&source=bl&ots=86iEhpsSR8&sig=a94XJOaj-nWivJF7fMOK9XTRiAc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjNuKnWm77PAhWQmhQKHeZwAgcQ6AEIHzAA#v=onepage&q=koh%20tao%20caecilian%20food&f=false

http://www.kohtaocompleteguide.com/fact/koh-tao-nature-flora-fauna/

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les îles des Whitsundays – Australie

Les îles des Whitsundays   Queensland - Australie  Les îles des Whitsundays Les Whitsundays sont un groupe de 74 îles situées sur la côte du Queensland en Australie et font partis de la Grande Barrière de Corail World Heritage Area. Il y a 6 parcs nationaux parmi...

La nature de Koh Tao – Thaïlande

  La nature de Koh Tao  Thaïlande   Nature de Koh Tao Partez à la découverte de la nature de Koh Tao, une île située dans le Golfe de Thaïlande. Cette île du nom de l'île de la tortue l'a hérité de part sa forme mais aussi car il y aurait  beaucoup de tortues qui...

La nature à Singapour – Singapour

  La nature à Singapour Jardins au bord de la Baie & Jardins Botanique   La nature à Singapour  La nature à Singapour à travers les Jardins au bord de la Baie et les Jardins Botaniques ont été un vrai coup de coeur quand j'ai découvert, pour la première fois, ces deux...

La nature d’Uluru – Australie

  La nature d'Uluru  Australie   La nature d'Uluru Découvrez dans  cet article, la nature d'Uluru avec sa faune et sa flore afin de voir le parc national Uluru-Kata Tjuta d'un autre oeil. Uluru Uluru qui est le nom aborigène et officiel, aussi connu comme Ayers Rock,...

Le parc maritime national de Ang Thong

Le parc maritime national de Ang Thong Parc national maritime d'Ang Thong Pendant mon séjour en Thailande, j’ai visité ce magnifique Ang Thong, parc maritime national de Thaïlande. J’ai vraiment adoré cet archipel protégé de 42 îles lequel est situé dans le Golf de...
Share on
Facebook
Twitter
Google+
https://www.wairuakaieke.com/nature-de-koh-tao/
LinkedIn
RSS
Follow by Email