fren

Expérience à Ko Tao et Ko Phangan

Thaïlande

Expérience sur les îles de Ko Tao et de Ko Phangan

Ko Tao et Ko Phangan font partie des îles du Golfe de Thaïlande avec l’île de Ko Samui. Ces trois îles sont très populaires auprès des touristes qui y vont pour des raisons bien précises tel que y faire de la plongée sous-marine ou y faire une retraite de yoga. Pour sa part, Ko Tao est très célèbre pour ses spots de plongée et Ko Phangan pour ses centres de retraite de yoga et surtout pour sa Full Moon Party.

Découvrez à travers ce petit article mon expérience dans ces deux îles thaïlandaises.

Ko Tao

Je me suis rendue deux fois à Ko Tao et une fois à Ko Phangan. J’ai adoré les deux îles qui sont complètement différentes en terme de tourisme, d’ambience et de taille. En effet, sur Ko Tao, il y a des milliers de touristes qui y viennent pour apprendre la plongée car c’est l’endroit le moins cher où le faire et les spots de plongée sont d’une pure beauté malgré le nombre incalculable de plongeurs. C’est pourquoi, la seule chose négative que je nommerais est « l’embouteillage sous-marin » tellement qu’il y a de personnes. Personnellement, c’est ce que je n’ai pas aimé, j’avais l’impression de n’avoir pas beaucoup d’espace pour nager.

Autrement, Ko Tao est une charmante petite île que l’on visite très rapidement et où l’on peut se rendre tout au long de l’année. Si vous voulez plonger avec des espèces marines tel que les requins baleines ou les tortues marines, vous devriez vous informer pour ne pas les manquer lors de votre prochain ou futur séjour à Ko Tao. En effet, ces espèces-là arrivent à des moments précis dans l’année depuis les zones du Pacifique. Je n’ai pas encore eu la chance de plonger avec l’une d’entre elles mais j’espère avoir l’opportunité un jour de les rencontrer lors d’une de mes plongées et peu importe l’endroit.  Pour trouver un centre de plongée, vous n’aurez aucun problème car Ko Tao en a dans tous les coins de rue. Pour trouver mon centre de plongée, je n’ai peu eu de difficulté car quand je me suis retrouvée à Bangkok en 2013, j’ai trouvé une office proche de Khao San Road dans un coin de rue, qui était celle du Ban’s Resort. Ne sachant pas trop où je mettais les pieds, je me suis dis que j’allais réserver avec eux un cours de plongée sur Ko Tao. Tout a été très bien organisé avec le bus et le ferry qui m’ont amené sur cette fameuse île de la tortue depuis Bangkok via Chumphon. Mon aventure en plongée a commencé de cette manière-là mais pour beaucoup de voyageurs qui arrivent directement sur l’île, ils peuvent être un petit peu perdu en voyant une quantité importante d’agences à tous les coins de rue.

Mon expérience en plongée

J’ai appris la plongée à Ko Tao en 2013 lors de mon premier voyage en Asie du Sud-Est et j’ai littéralement adoré. Ca été une très belle surprise que la vie m’a mise sur mon chemin car non seulement je n’étais pas complètement sûre de savoir si j’allais aimé cette discipline et si j’allais être à mon aise mais cela a été une expérience marquante que j’ai renouvelé en 2016 avec l’Advanced Open Water. Depuis 2013, j’ai le projet de faire instructeur de plongée, cependant, je prends tout mon temps. La vie réserve toujours plein de surprises et on ne sait jamais ce qu’elle peut nous mettre sur notre chemin. En 2013, jamais je n’aurai pensé que je voudrais être professionnelle de plongée avec le but de montrer aux gens la beauté des fonds marins et pour les raisons pour lesquelles nous devons protéger les espèces et les océans partout sur la planète. Travailler pour une planète Terre encore plus belle fait partie de mes buts à travers mes photos, articles et vidéos. Grâce à mon blog et à ma passion pour la photographie et la plongée, je sais maintenant ce que j’adorais faire sur cette planète, qui est de faire prendre conscience aux gens de la fragilité de cette belle planète bleue. Plus nous sommes nombreux à faire ce travail plus les gens feront quelque chose pour la Terre car il est temps de travailler ensemble pour Elle qui nous en donne tellement jour après jour.

Quand j’ai commencé la plongée à Ko Tao, j’ai surtout découvert un autre monde, dans lequel les êtres humains n’ont pas leur place. Ils se doivent être respectueux avec ce monde bien différent. Quand j’ai mis, pour la toute première fois, ma tête sous l’eau, j’ai été émue car je découvrais un monde magique et tellement paisible (en apparence). A travers mes différentes plongées, j’ai découvert des espèces de poissons, et j’ai aussi vu des raies. J’adorais avoir l’opportunité de rencontrer des requins baleines et des tortures de mer pendant une de mes prochaines plongées. Mes deux cours de plongée ont été une expérience absolulement géniale. J’ai eu un super instructeur qui a réussi à enlever mon appréhension concernant la respiration sous l’eau mais quand je l’ai fait pour la première fois dans la piscine, cela a été reconfortant. C’est un étrange phénomène, je dirais car on a toujours presque envie de garder notre respiration alors que l’on doit respirer normalement comme on le ferait hors de l’eau. Lors de ma toute première plongée dans la mer, j’ai eu un un soucis qui m’a perturbée, je dois dire. En effet, en descendant le long de la corde qui nous permettait de descendre gentiment tout en s’agrippant, j’ai eu tout d’un coup de vives douleurs dans l’oreille gauche. Comme expliqué lors des cours théoriques, j’ai utilisé les différents signes pour expliquer mon problème au divemaster qui était présent avec moi. Il m’a dit de remonter de quelques centimètres puis de redescendre à nouveau mais rien n’y faisait, la douleur ne cessait pas alors j’ai décidé de remonter sur le bateau. J’étais persuadée d’avoir un problème avec mon oreille et que je n’allais plus pouvoir replonger, du coup j’ai été déçue et je ne savais plus quoi penser. En arrivant sur le bateau, une des birmanes qui y travaillait m’a donné une pilule que j’ai avalée en me demandant ce que j’avalais sauf que j’ai vite compris son efficacité sur ma deuxième plongée. C’était enfaite, un médicament pour déboucher la trompe d’Eustache afin d’avoir une bonne pression entre l’extérieure et l’intérieur de l’oreille. De ce fait, j’ai été très contente car j’ai pu plongé sans problème et pu terminé mon cours d’Open Water Diver.

L’Open Water diver se déroule sur 4 jours avec 4 plongées soit 2 en piscine et 2 en mer. La sensation de respirer sous l’eau dans la piscine est juste incroyable, mais lorsque l’on se retrouve dans la mer, la sensation est doublée, mais il n’y a pas que ça! Hey oui, ce que j’ai aimé le plus en plongée et que j’aime toujours, c’est cette sensation de « voler » sous l’eau. On est libre de nos mouvements, on peut tourner dans tous les sens, on peut se mettre sur « le dos », il n’y a pas de limite, et c’est une sensation géniale.

En 2016, j’ai poursuivi en faisant l’Advanced Open Water avec une plongée à 30 mètres et une plongée de nuit qui sont les deux principales plongées. De plus, il y a aussi la plongée d’orientation avec la boussole, celle-ci nous apprend à nous orienter dans l’eau, car il faut dire que lorsque l’on est sous l’eau, on peut vite être emporté par le courant. De ce fait, cette plongée d’orientation est très utile. La plongée que j’appréhendais le plus était celle de nuit mais, au final, cela s’est très bien passé et j’ai même adoré plonger de nuit. Il faut dire que se retrouver dans un endroit où il fait complètement noir et ou l’immensité est impressionnante, cela n’est pas très rassurant mais une fois sous l’eau et les lampes torches allumées, tout change! En plongée de nuit, on a la possibilité de voir le phytoplankton fluorescent si on s’amuse à secouer l’eau et, aussi la nuit est le lieu privilégié pour beaucoup d’animaux qui ne sont  observables qu’à ce moment-là.

La fragilité des fonds marins et de leurs habitants

La plongée, c’est aussi faire partie d’une grande communauté d’amoureux des fonds marins. C’est un autre monde à mille lieux de celui qui nous est familier, la terre ferme. Les océans et les mers sont des endroits magiques mais ce sont surtout des lieux de vie de la plupart des animaux marins et en plongeant, j’ai pris conscience de toute cette fragilité. Quand on met la tête sous l’eau, tout change! Et c’est vrai!! On voit différemment toute cette vie qui grouille sous l’eau, et non seulement cela fait plaisir à voir mais cela donne encore plus envie de la protéger. Les être humains sont les seuls êtres capables de changer les choses positivement. J’ai envie de voir positivement car il le faut surtout. J’ai l’impression que les personnes ne se rendent pas encore bien compte que la sauvegarde de la planète est importante et que les être humains en dépend. Si rien n’est entrepris concrètement, c’est tout plein d’écosystèmes qui vont disparaître les uns après les autres et l’être humain avec.

Voilà ce que la plongée m’a permis d’apprendre, de découvrir et de me motiver à faire quelque chose à mon échelle pour la planète Terre.

Ko Phangan

Cette île est l’endroit de prédilection pour des retraites de yoga avec des centres de yoga dans les 4 coins dans l’ouest de l’île. Avec le coucher du soleil et les magnifiques paysages, Ko Phangan est le bon endroit pour prendre non seulement de beaux clichés mais aussi pour pratiquer du yoga sur une semaine ou plus. Cette île est surtout très connue pour sa Full Moon Party qui se tient sur la côte Est de l’île et qui a lieu chaque mois. Beaucoup de voyageurs viennent sur Ko Phangan pour cet événement. Cependant, à ce moment-là, les logements (hôtels, auberges de jeunesses, guesthouses) profitent d’augmenter leur prix. La meilleure chose à faire est de loger sur Ko Samui ou Ko Tao et ensuite de se rendre sur Ko Phangan en ferry.

Quand j’étais à Ko Phangan, en 2016, je suis restée à Tong Sala ou j’avais trouvé une auberge de jeunesse dans le centre, pas loin du marché, des bars et des restaurants. A cette période, la Full Moon party allait débuter sauf que je suis partie de Ko Phangan 2-3 jours avant. J’ai découvert une petite partie de l’île en vélo ce qui est une jolie manière d’explorer une île sans louer un scooter. Personnellement, je ne suis pas très fan des scooters surtout quand on voit comment ils conduisent, cela fait peur! Depuis Ko Phangan, j’ai visité le parc nationale maritime d’Ang Thong qui est accessible par bateau. En tant que passionnée de nature, j’ai adoré visiter ce parc qui offre de magnifiques points de vue sur la mer. Pour y accéder, mieux vaut être chausser de bonnes chaussures de marche, les tongs (flip flop) sont à bannir tellement que les roches sur le chemin sont très glissantes et que l’on risque de tomber à tout moment, même les baskets sont à exclure. Il y aussi le fameux lac d’émeraude, un nom approprié tellement que la couleur est bien celle de l’émeraude. Magique lac! Je vous recommande de visiter ce parc national pendant votre voyage en Thaïlande et si vous êtes dans le Golfe de Thaïlande.

Ko Phangan est, en quelque sorte, la « Mecque » des yogis! Des centres de yoga en veux-tu en voilà! Vous serez servis! C’est plus à l’ouest de l’île que se concentre cette communauté avide de yogis dont j’en fais partie. Ce n’est pas à Ko Phangan que j’ai accroché avec le yoga mais c’est sur cette île que j’ai découvert cette engouement. Alors que j’étais dans une auberge de jeunesse au centre de Tong Sala, j’ai rencontré deux anglaises qui étaient venues faire un stage de yoga, plus précisément: Le cours de prof de yoga. Cela m’a tout de suite intéressée mais, à cette époque-là (2016), je ne m’étais pas encore mise au yoga. Elle m’a donné envie de m’y mettre mais ce n’est qu’en 2017 que je me suis lancée dans cette pratique. C’est grâce à elles que j’ai connu l’existence de ces centres dans l’île et du coup, pourquoi pas y aller un jour pour, dans tous les cas, m’immerger dans cette communauté de yogis.

Ko Tao et Ko Phangan ont deux esprits différents, l’une tend plus à la spiritualité mélangé avec une dose de fun grâce à la Full Moon party. L’autre est plus accès sur les explorations sous-marines. Vous y trouverez votre compte autant sur l’une que sur l’autre île.

Plus d’informations?

>>>> Koh Tao Guide – Site internet officiel <<<<<

>>> Koh Phangan – Site internet officiel <<<<< UNIQUEMENT EN ANGLAIS!

Plus de lecture?

>>>>>> Ang Thong parc national maritime – Article <<<<<

>>>> La nature de Koh Tao – Article <<<<<

Looking for the English version?