fren
plonges avec moi
Reading Time: 7 minutes

Mon certificat de Divemaster

Partir en Thaïlande pendant le coronavirus

Alors que j’étais sur la plage, je regardais les spead boats arriver les uns après les autres pour décharger tout le monde qui s’y trouvait. Des speed boats qui arrivaient à tour de rôle près des bateaux pour recueillir tous les plongeurs qui étaient venus plonger. Je les regardais sortir des speed boats, tous, avec leur sac dans lequel se trouvait leur équipement de plongée.

Pourquoi pas moi, tiens, ça me plairait bien de me lancer dans la plongée aussi. Et si cela avait commencé comme ça ! Non, c’est à Bangkok que tu as commencé alors que je me trouvais dans une rue, je suis tombée sur un centre de plongée, j’y suis entrée. De là, j’en suis ressortie avec, entre mes mains, mes billets de bus et de ferry et ma réservation pour mes cours de plongée. Quelques jours après, direction Koh Tao, la mecque de la plongée dans le Golfe de Thaïlande, c’était en 2013.

Sept ans après mon premier cours de plongée, nous sommes en 2020 et je me lance enfin  dans l’aventure du Divemaster, le premier niveau professionnel. Il m’en a fallu du temps pour que je me décide à entamer enfin le certificat de Divemaster, il a fallu que je mette au clair pas mal de points dans ma vie qui ne l’étaient pas jusqu’à fin 2019.

En pleine crise du coronavirus paralysant le monde entier, je ne me suis pas pour autant découragée et je suis retournée en Thaïlande, là où tout avait commencé, en 2013.

A ce moment-là, je savais que je faisais quelque chose de juste pour moi et que j’étais au bon endroit pour le réaliser. Alors, malgré la crise sanitaire, j’ai persisté à vouloir faire mon diplôme jusqu’au bout et même si il fallu que je fasse ma formation en plusieurs étapes car un confinement s’est glissé entre deux. Je n’ai rien lâché et cela a payé car je me suis retrouvée Divemaster diplômée, deux mois plus tard.

Malgré le confinement et le manque de clients, j’ai pu, toutefois, assister mon professeur de plongée sur quelques plongées avant que les centres de plongées ne soient obligés de fermer et même après le confinement.

Alors, qu’en 2013, la plongée a été un révélateur, en 2020, cela a été une confirmation de cette envie de faire quelque chose de concret dans l’univers marin. Alors quand j’ai fait mon Open Water en 2013, je ne voulais pas m’arrêter après 4 jours de cours. Je voulais aller plus loin et je visais déjà le Divemaster.

La plongée, un métier?

Quand je me suis lancée dans la plongée, je ne pensais que l’on pouvait en faire un métier, que l’on pouvait enseigner la plongée de cette manière-là, soit être sur une île au soleil, et être dans l’eau tous les jours. J’en avais toujours rêvé, j’en avais toujours eu envie et de savoir que cela puisse être possible, tout d’un coup, c’est tout un univers qui s’est ouvert devant moi, mais en 2013, je n’étais pas prête à me lancer de ce monde, car j’avais d’autres projets en tête qui me tenaient à coeur de réaliser et pour lesquels j’étais convaincue qui me correspondraient. Je parle, donc, de ma vie professionnelle.

Et à ce moment-là, je ne pensais pas que ce style de vie pouvait me convenir persuadée qu’un autre style de vie, plus standard, m’attendait. Parfois, on se fait des idées précises de ce que l’on veut alors que cela ne nous correspond pas forcément.

C’est après avoir mis au clair tout ce que je devais mettre au clair et avoir fait le tri dans ma tête que je me suis enfin lancée dans cette aventure qu’est le Divemaster et je n’ai pas de regret car en retournant plonger pour mon Divemaster, j’ai compris que cela me correspondait complètement et que je me projettais bien dans une vie telle que celle-ci.

Je n’aurais pas pu faire la formation en temps normal, il a fallu que je la fasse alors qu’une pandémie était présente. Cette pandémie ne m’a pas empêchée de partir et de réaliser ce projet, qui cette fois-ci me tenait très à coeur tout comme les projets que j’avais réalisé bien avant que je me lance de ce certificat de Divemaster.

C’est en mars 2020 que j’ai pris l’avion pour m’emmener en Thaïlande, au même endroit, 7 ans après avoir mis les pieds pour la première fois dans ce pays et sur l’île de Koh Tao.

Je jette ce que je n’utilise plus – La pollution

Lors de mes plongées pendant mes cours de Divemaster, il m’est très souvent arrivée de voir des objets plastiques flottant en surface ou être enfouis dans le sable. Beaucoup de questions m’ont passé par l’esprit surtout celle de ne pas comprendre comment ces objets puissent se retrouver à flotter ou à être enfouis.

Je ne comprends pas comment les êtres humains peuvent être aussi irresponsables vis à vis de la nature.

Comment peuvent-ils se permettre de laisser, jeter ou déverser tous objets polluants qu’il soit en plastique ou autre dans la mer et prendre la mer pour une poubelle ? Comment peuvent-ils autant se soucier peu de l’environnement dans lequel ils vivent ?

Ce sont des questions pour lesquelles je sais que je n’aurais jamais de véritables réponses car tout est une question de comportement, de manière de vivre. Pas tout le monde est sensible à la pollution et pas tous considère que nous dépendons les uns des autres en étant interconnectés.

Quand je plonge, ce sont ces questions-là qui me percutent et qui me font réfléchir.

Si seulement, je pouvais à moi toute seule faire un grand nettoyage de toute cette pollution partout dans le monde !

Ce qui m’importe le plus est que chacun doit se sentir concerné et responsable de ses propres déchets et surtout de penser à son prochain en faisant en sorte de ne pas laisser une planète dans un état lamentable ce qui est entrain de se passer à force d’en vouloir toujours plus.

La plongée m’a montrée que l’interconnexion se joue très étroitement entre toutes les espèces. En effet, de voir toute cette vie marine devant moi, cela m’a donné envie de transmettre aux gens ce que je vois sous l’eau pour sensibiliser la population à une vie meilleure, avec l’obtention des ressources naturelles en abondance.

Si l’espèce humaine veut perdurer dans le temps, elle doit faire en sorte que la planète sur laquelle elle vit puisse continuer de se régénerer au fil des futures décenies, et cela doit passer par la protection de l’environnement; c’est obligé!

N’oublions pas que l’espèce humaine ne correspond qu’à une seule goutte d’eau dans l’océan sur l’échelle de la Planète Terre.

Divemaster et protection de l’environnement

Je suis ma goutte d’eau à moi, quand je me mets sous l’eau, j’ai l’impression d’être toute petite par rapport à l’immensité du bleu et des poissons environnants, et c’est vrai. Malgré tout, ce monde auquel je n’appartiens pas et qui m’est pourtant tellement agréable me plaît énormément car je suis loin du bruit environnant, loin des problèmes du monde, je suis dans une bulle apaisante, entourée de beaux poissons curieux et calmes.

Dans l’eau, je suis tout simplement loin de tout, c’est un monde que j’aime tout simplement et qui me tient à coeur de protéger tout comme le monde terrestre.

En tant que Divemaster, j’ai envie de sensibiliser les gens à l’environnement marin, en leur expliquant que même si la plongée c’est fun et tendance, les plongeurs sont en contact étroit avec de la faune et de la flore qu’il faut respecter et ne pas toucher, détruire ou encore pollué.

Quand on plonge, on entre dans un monde dans lequel nous ne faisons pas partie, ce n’est pas notre milieu naturel, alors les gens doivent avoir le respecter, chose que je n’ai pas toujours vu dans le peu de plongées que j’ai faites jusqu’à maintenant.

La plongée, un loisir

En 2013, j’ai commencé la plongée et je pensais que cela serait simplement une activité de loisirs et sans plus, mais 7 ans après et bien après que cela ait mûri dans ma tête que j’ai compris ce que je devais comprendre de mon parcours professionnel, j’ai pris les choses en main et je me suis dit que je ne pouvais pas rester à rien faire derrière mon écran en regardant de belles photos des fonds marins faites par d’autres photographes-plongeurs. Je voulais aussi faire partie de la team et produire, à mon tour, de belles photos pour sensibiliser les gens à cet environnement si fragile et tellement dépendant des actions humaines.

Pour moi, il était normal et logique que je fasse de la photo sous-marine, car je ressens le besoin de faire de la photographie que cela soit sur terre ou dans la mer. Alors, je me suis acheté du matériel photo et je me suis dit que pendant mon Divemaster j’allais faire des plongées-photos. Chose faite !

La plongée, finalement une passion

La plongée, au début, je la considérais comme un loisir à faire pendant les vacances, mais jamais je n’aurais pensé que cela puisse devenir une passion et qu’elle fasse partie de mon métier, car, c’est la mer qui m’appelait au fil des années durant lesquelles je me questionnais sur mon avenir profesionnel.

Maintenant, une chose qui est sûre est qu’à l’heure actuelle, je ne pourrais plus m’en passer.

Elle fait partie de ma mission de vie !

Looking for the English version?

Do you want to read the article in English?

Envie de lire l’article  » Plonges avec moi  » en anglais?

>>>>> Dive with me into my world <<<<<

Suis moi sur les réseaux sociaux

Instagram

Feel free to follow me on Instagram and discover my other photographs

@travelsofgeraldine

@inmytravelecobackpack

Wairua Kaieke, l’Âme voyageuse – Travel blog, Blog voyages

Wairua Kaieke

Au fil des temples de Kyoto

Au fil des temples de Kyoto Les temples de Kyoto sur le chemin de la philosophie Un matin, je sors de l’auberge de jeunesse dans laquelle je logeais (voir l’article PBP Hostel...

Tour du Lac Kawaguchiko et le Mont Fuji

Tour du Lac Kawaguchiko et Mont Fuji   Le lac Kawaguchiko et Mont Fuji C’est depuis Tokyo, plus précisément depuis la gare de Shinjuku que mon voyage pour le Mont Fuji commence....

Le Sanctuaire Fushimi-Inari

Le Sanctuaire Fushimi-Inari Et ses 10'000 toriis Le sanctuaire Fushimi-Inari est situé sur la montagne Inari à Kyoto d’où son nom Fushimi-Inari. C’est entre des toriis vermillon...

Le Temple Ginkakuji

Le Temple Ginkakuji Le temple d'argent Ma visite de ce temple Lors de ma journée “au fil des jardins et temples de Kyoto”, un jour de septembre 2019, je me suis rendue au temple...

Sur la route des anciennes capitales Thaï

Les capitales Thaï, sur l'ancienne route Les capitales Thaï, entre Bangkok et Sukothai C’est entre ces deux villes que sont Sukhothai et Bangkok que nous allons partir sur la route des anciennes capitales Thaï de l'ancien Royaume de Siam. C'est un voyage dans...

Pearl Diving à Koh Tao

Pearl Diving Koh Tao Pearl Diving Koh Tao situé sur l’île de Koh Tao en Thaïlande est une école de plongée. Le centre de plongée Le Pearl Diving est situé au port de Mae Haad proche du débarcadère du ferry. C’est une petite structure que l’on retrouve dans ce...

Ko Samui Elephant sanctuary

Ko Samui Elephant Sanctuary En septembre 2018, alors que j'étais en Thaïlande, à Ko Samui, j’ai découvert qu’ils avaient ouvert le sanctuaire d'éléphants sur l’île du nom de Ko Samui...

A la Forêt des Singes – Ubud – Bali

Le sanctuaire sacré de la forêt des singes  Mon expérience  Quand vous dites la forêt des singes, normalement tout le monde sait de quoi vous parler et où cela se trouve à Bali car...

Au fil de l’eau – Cascade de la Sauflaz – Champéry – Suisse

La cascade de la Sauflaz - Champéry Suisse  Mes premières photos longues poses Pourquoi ne pas monter pour prendre un peu de fraîcheur ? En rejoignant la cascade de la Sauflaz à...

Le Grand Palais – Bangkok – Thaïlande

Le Grand Palais  Mon expérience J’ai été deux fois au Grand Palais à Bangkok et, cela a été un agréable moment, à chaque fois que j’y suis allée. J’essaie toujours de m’imprégner du cadre et de l’ambiance quand je visite un endroit et c’est ce que j’ai fait, à...
Share on
LinkedIn
RSS
Follow by Email
error: Content is protected !!