fren
temples de kyoto
Reading Time: 4 minutes

Au fil des temples de Kyoto

Les temples de Kyoto sur le chemin de la philosophie

Un matin, je sors de l’auberge de jeunesse dans laquelle je logeais (voir l’article PBP Hostel Kyoto) pour me rendre à l’arrêt de bus qui se trouve au bas de l’auberge. Le bus qui devait me conduire au premier temple que je voulais visiter passait justement par cet arrêt. Alors je suis montée et je me suis laissée guider jusqu’à l’arrêt final où je devais descendre.

Je me rappelle que ce jour-là, à Kyoto, il faisait très beau et passablement chaud. C’est alors que ma journée a débuté au Temple Ginkakuji (voir l’article Temple Ginkakuji) au nord-est de la ville, appelé également le Temple d’Argent et qu’elle s’est poursuivie avec la visite d’autres temples situés le long du chemin de la philosophie.

Ce chemin de 2 kilomètres longeant un cours d’eau se trouve notamment sous des cerisiers et il relie le temple Ginkakuji avec les autres temples du coin tels que le Eikan-do ou encore le Nanzen-ji que j’ai visités. Ce chemin est très facilement accessible depuis le Temple Ginkakuji.

Le temple Honen-in

Après le Ginkakuji, je me suis rendue dans le temple bouddhiste du nom de Honen-in situé en pleine lisière de forêt composée d’érables au pied de la montagne Higashiyama près du temple Ginkaku-ji. Son origine remonte à la période de Kamakura et Honen fut le fondateur du Jodo shu, la première école indépendante du bouddhisme japonais.

Ce temple a été établit en 1680 en l’honneur de Honen est principalement visité au printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs et en automne quand les érables deviennent oranges-rouges. Il se situe au pied de la montagne Higashiyama près du temple Ginkaku-ji et son origine remonte donc à la période de Kamakura.

Le temple Honen-in temple est dédié principalement à l’art avec la tenue d’expositions d’artistes locaux ou encore la présence de musiciens. Il est très visité pendant la première semaine d’avril et celle de novembre quand celui-ci est ouvert et que les visiteurs affluent.

L’entrée du bâtiment avec son toit de chaume surplombe une cour dans laquelle se trouve deux monticules de sables blancs joliment décorés au fil des saisons par les moines. Au fond de la cour, il y a un petit pont permettant de passer de l’autre côté de l’étang pour aller explorer les arrières du temple.

Honen-in étant sur le chemin de la philosophie, il va de soit de s’y arrêter quelques instants pour admirer les sculptures parsemés ici et là dans le jardin, avant de reprendre la balade.

Quand je me suis rendue dans ce temple, j’ai beaucoup aimé le calme et la sérénité de ce lieu surtout sachant que j’arrivais tout droit du temple d’Argent qui était bondé de monde.

Une fois ma visite finie, j’ai repris le chemin en direction du sanctuaire de Kumano.

Sanctuaire de Kumano Nyakuoji-kinja

Je suis arrivée à ce sanctuaire shintoïste fondé en 1160 où l’on y honore le dieu de la réussite scolaire et de la prospérité commerciale, via le corbeau légendaire yatagarasu. C’est enfaite dans les tuiles que cet oiseau y est présent, grâce aux dessins réalisés qui s’y trouvent. Cet oiseau est également l’emblème de la victoire.

La coutume, lorsque l’on arrive dans un sanctuaire shintoisme, veut que l’on se lave les mains avec de petites coupelles en bois surmontées d’un manche mises à disposition pour les fidèles.

C’est d’abord la main gauche qui est lavée suivie de la main droite, deux passages doivent être fait avant de reposer la petite coupelle en bois.

Le sanctuaire se trouve sur le chemin de la philosophie et il est bon de faire un petit crochet.

Le temple Eikando-in

Ma balade, au fil des temples de Kyoto, me conduit ensuite au temple de Eikando-in précédemment connu sous le nom de Zenrin-ji. En effet, c’est à la période de Heian que Abbot Yokan connu en tant que « Eikan » est devenu prêtre et que celui-ci a reçu le respect de beaucoup de personnes car il fit des efforts pour sauver les personnes pauvres. C’est donc à cette période que Zenrin-ji s’est vu appelé Eikando.

L’intérieur, le jardin et la pagode en hauteur de ce temple sont d’une pure beauté que l’on ne pourrait pas échapper à sa visite.

Alors laisses-toi guider dans son parc, imprégnes-toi de sa belle nature et apprécie ce moment au sein du temple Eikando-in.

Eikando-in, un temple qui se trouve sur le chemin de la philosophie.

Le chemin de la philosophie

Le chemin de la philosophie, est un chemin qui t’amène à visiter différents temples, il est aussi orné de cerisiers qui, au printemps, se retrouvent en fleurs. Une jolie balade à faire lors d’une après-midi qui part non loin du temple Ginkakuji pour se terminer au temple Eikando-in.

Entre temples et jardins, le chemin de la philosophie te fera visiter des endroits zen entourés de magnifiques jardins. Les temples de kyoto sont d’une pure beauté que cela mérite vraiment de prendre une après-midi voire une journée pour se rendre dans chacun de ces lieux magiques, comme je l’ai fait.

Infos de voyage

J’y ai séjourné en : Septembre 2019

: Kyoto

Pays : Japon

Looking for the English version?

Do you want to read the article in English?

Désirez-vous lire l’article « Au fil des temples de Kyoto  » en anglais?

>>>>> The temples on the philosopher walk <<<<<

Suis-moi sur les réseaux sociaux

Instagram

Sois libre de me suivre sur Instagram et de découvrir mes autres photos.

@travelsofgeraldine

@inmytravelecobackpack

Wairua Kaieke, l’âme voyageuse – Travel blog, Blog voyages

Wairua Kaieke

Ko Samui Elephant sanctuary

Ko Samui Elephant Sanctuary En septembre 2018, alors que j'étais en Thaïlande, à Ko Samui, j’ai découvert qu’ils avaient ouvert le sanctuaire d'éléphants sur l’île du nom de Ko Samui...

Power of Now Oasis Yoga Studio – Bali

Power of Now Oasis Yoga Studio Mon expérience Cet endroit, je l'ai découvert lors de mon premier séjour à Bali, en 2012. L'hôtel dans lequel je me trouvais était, à l'époque, le Mercure qui existe toujours et qui a bien changé depuis. Cependant, je n'ai jamais mis les...

Medersa Ben Youssef – Marrakech – Maroc

Medersa Ben Youssef Mon expérience La Medersa Ben Youssef a été un magnifique endroit à Marrakech pour lequel j'ai eu beaucoup de plaisir à visiter pendant mon séjour dans la ville...

Tour du Lac Kawaguchiko et le Mont Fuji

Tour du Lac Kawaguchiko et Mont Fuji   Le lac Kawaguchiko et Mont Fuji C’est depuis Tokyo, plus précisément depuis la gare de Shinjuku que mon voyage pour le Mont Fuji commence....

Le parc maritime national de Ang Thong – Thaïlande

Parc national maritime d'Ang Thong Pendant mon séjour en Thailande, j’ai visité ce magnifique Ang Thong, parc maritime national de Thaïlande. J’ai vraiment adoré cet archipel protégé...

Au fil de l’eau – Cascade de la Sauflaz – Champéry – Suisse

La cascade de la Sauflaz - Champéry Suisse  Mes premières photos longues poses Pourquoi ne pas monter pour prendre un peu de fraîcheur ? En rejoignant la cascade de la Sauflaz à...

A la Forêt des Singes – Ubud – Bali

Le sanctuaire sacré de la forêt des singes  Mon expérience  Quand vous dites la forêt des singes, normalement tout le monde sait de quoi vous parler et où cela se trouve à Bali car...

Pearl Diving à Koh Tao

Pearl Diving Koh Tao Pearl Diving Koh Tao situé sur l’île de Koh Tao en Thaïlande est une école de plongée. Le centre de plongée Le Pearl Diving est situé au port de Mae Haad proche du débarcadère du ferry. C’est une petite structure que l’on retrouve dans ce...

Au fil des temples de Kyoto

Au fil des temples de Kyoto Les temples de Kyoto sur le chemin de la philosophie Un matin, je sors de l’auberge de jeunesse dans laquelle je logeais (voir l’article PBP Hostel...

Le Palais Bahia à Marrakech – Maroc

Le Palais Bahia Mon expérience C’était la première fois que je visitais le Palais Bahia lors de mon séjour à Marrakech. J’ai été stupéfaite par la beauté de ce Palais. En tant que...
Share on
LinkedIn
RSS
Follow by Email
error: Content is protected !!