fren
[do_widget id=icl_lang_sel_widget-5]
elephant nature park

Elephant Nature Park

L’Elephant Nature Park est un centre de réhabilitation qui recueille les éléphants provenant entre autre du circuit touristique. Ils recueillent aussi des chats, des chiens et des buffles. Les chats et les chiens peuvent être adoptés. Ce centre est situé au nord de la Thaïlande à 1 heure de route soit 60km depuis la ville de Chiang Mai.

Sa fondatrice, Lek Chailert a créé ce parc en 1990 dans le but d’apporter un sanctuaire et un centre de survie pour les éléphants. Elle a sauvé plus de 200 éléphants depuis le début de son projet. En effet, le parc est destiné à aider les animaux afin de leur donner un meilleur environnement et une meilleure vie.

elephant nature park

" La visite d'un jour" à l’Elephant Nature Park

Après une heure de route depuis Chiang Mai, vous arrivez à l’ENP où une introduction et des instructions vous seront donnés pour la visite. En effet, avec votre guide d'un jour vous allez partir explorer le parc et c'est pourquoi il est important de connaître le comportements à avoir dans le parc. Vous donnrez à manger aux éléphants et en apprendrerez plus sur la vie qu’ils ont eu avant leur arrivée à l'ENP. Peut-être que vous aurez l'occasion de les observerer prendre un bain. A la fin de la visite, l’équipe de l’ENP vous ramènera à votre hôtel.

Quel est le but de cette visite?

L’idée de cette visite est de bien comprendre ce que les éléphants ont vécu dans leur vie précèdente leur arrivée à l’ENP mais aussi d’en apprendre plus sur l’industrie du tourisme des éléphants en Thaïlande afin d'avoir une idée sur ce qu'il se passe dans cette industrie. Même si les éléphants ont été utilisés pour le transport depuis des décennies, ils sont, maintenant utilisés pour le tourisme alors que ce n'est pas dans leur comportement habituel de promener des touristes sur leur dos.

En visitant ce centre, vous montrez votre soutien, et votre contribution ira directement au financement de la nourriture pour les animaux ainsi que pour le matériel que les équipes ont besoin pour toute la maintenance de l’ENP.

Quel est mon but à travers cet interview?

Avant de venir à l’Elephant Nature Park à Chiang Mai, j’ai visité en septembre 2018 le Samui Elephant Sanctuary qui vient de la même foundation.

Pour ma visite, je voulais, cette-fois, interviewer un membre de l’équipe afin d'apporter une autre dimension à cet article et de donner plus d’informations avec une visions spécifique que, seul, un membre de l'équipe de l'ENP peut avoir.

Plus bas, voici le petit interview, et je vous invite également à lire l’article "Samui Elephant Sanctuary" dans lequel vous lirez davantages d'informations sur le traitement que subisse les éléphants.

Je remercie Alex de l'équipe du marketing avec qui j'ai fait cette interview.

elephant nature park

Petit interview

Géraldine: Qu'est-ce qui a motivé Lek Chailert à créer le parc naturel des éléphants?

Alex: C’est très difficile de raconter son incroyable vie profesionnelle en quelques lignes. En tant que jeune fille, Lek a noué des liens étroits avec les animaux et la nature, grâce à son grand-père, qui était le chaman du village. Ils s'aventureraient ensemble dans la jungle et il lui enseignerait les remèdes naturels et la vie sauvage. Son grand-père a reçu un éléphant nommé Thong Kham en échange d'avoir sauvé la vie d'un jeune homme. Lek a noué une relation étroite avec Thong Kham, ce qui a suscité un amour pour les éléphants qui a façonné le cours de sa vie.

Alors que Lek étudiait à l'université, elle a pris des pauses pour rendre visite à des éléphants et prendre soin du point de vue médical. Lek ne pouvait pas supporter de voir les souffrances subies par les éléphants dans la circonscription d’éléphants, les spectacles et la mendicité de rue. Chaque coup de taureau était un coup dur pour son cœur. Elle a donc décidé de faire quelque chose pour finalement créer le parc naturel des éléphants après avoir reçu un don généreux, ce qui lui a permis d’acheter de vastes étendues de terres. Son objectif était de fournir un lieu où les éléphants pourraient vivre sans être victimes d'abus, constituer des troupeaux et profiter d'une vie plus naturelle. Sa vision était imparable et n'a cessé d'évoluer. Lek s'attache également à ouvrir les yeux des propriétaires d'éléphants sur une manière plus agréable de vivre et de travailler avec les éléphants afin de mettre fin à la cruauté inutile qui continue de se produire dans le tourisme des éléphants. Lek aide les camps d'éléphants traditionnels à passer à un modèle éthique afin que les éléphants puissent vivre une vie meilleure dans la nature. Cela a également motivé la création de Asian Elephant Projects, qui soutient désormais plus de 30 petits projets d'éléphants éthiques indépendants.

Géraldine: Où trouve-t-elle les éléphants?

Alex: A l’Elephant Nature Park de Chiang Mai, les troupeaux sont principalement composés d'éléphants âgés et blessés qui ont été sauvés de conditions de vie abusives. De nombreux éléphants travaillent depuis longtemps dans l'exploitation forestière, l'équitation, la mendicité dans la rue et des spectacles. Quelques éléphants sont nés dans le parc, mais Lek ne cherche pas à élever des éléphants. Sauver un éléphant nécessite le transfert de propriétaire conformément à la loi. C’est souvent un processus long et difficile qui exige de la patience, de la persuasion et des négociations prolongées.

Géraldine: L'ENP est-il le dernier foyer pour les éléphants qui y vivent?

Alex: La triste vérité est que l'habitat naturel des éléphants sauvages en Thaïlande a tellement diminué au cours des 50 dernières années qu'il n'est pas tenable pour la population de captifs d'éléphants d'être relâchée dans la nature. La question est également compliquée par le braconnage continu des éléphants en Thaïlande pour leur ivoire et la capture de jeunes éléphants sauvages pour une utilisation commerciale. Pour le moment, les lois et les ressources dédiées en Thaïlande ne sont pas suffisamment sévères pour protéger correctement la population d'éléphants sauvages. Bien que nous travaillions dur pour défendre la petite population d’éléphants sauvages, l’idée de relâcher des éléphants en captivité dans la nature n’est tout simplement pas réaliste. Beaucoup d'éléphants âgés et handicapés ne survivraient pas dans la nature et ont besoin de soins réguliers pour répondre à leurs besoins. Pour ces raisons, ENP sera le dernier foyer pour les éléphants qui y vivent.

Géraldine: Comment les nouveaux arrivants sont-ils présentés aux résidents actuels du parc?

Alex: Afin de maintenir un environnement de tranquillité, nous devons prendre en compte plusieurs facteurs. Cela comprend la compréhension du fond de l'éléphant et de ce qu'il a vécu. Ils peuvent avoir subi une blessure et acquis un handicap, ainsi que souffrir de TSPT résultant d'abus. Une grande partie des éléphants que nous sauvons ont besoin de formes de rééducation. Il faut de la patience et une surveillance attentive pour que la transition se déroule le mieux possible pour les nouveaux arrivants. Notre objectif est de montrer l’amour des éléphants et de leur faire savoir qu’ils n’ont plus besoin d’avoir peur, qu’ils ont un endroit où ils peuvent se sentir chez eux et enfin profiter de leur vie.

Géraldine: Est-ce que vous vous occupez d'autres animaux au parc?

Alex: Oui, nous prenons en charge plus de 400 chiens, 200 chats, ainsi que des chevaux, des lapins, des vaches, des buffles et plus encore. Ces animaux ont souvent été sauvés de situations et de conditions mettant leur vie en danger.

Géraldine: D'autres sanctuaires d'éléphants ont ouvert récemment. Qu’en pensez-vous?

Alex: Nous apprécions toujours de voir l'ouverture de nouveaux sanctuaires tant qu'ils sont vraiment éthiques et qu'ils se soucient réellement des éléphants et des autres animaux. Les visiteurs en Thaïlande devraient faire leurs devoirs bien. Ce n’est pas parce qu’on appelle toujours un lieu sanctuaire que les personnes qui l’exploitent sont motivées pour l’amour des éléphants.

Géraldine: À votre avis, le tourisme d'éléphants va-t-il s'essouffler ou même s'arrêter?

Alex: La Thaïlande compte environ 4 000 éléphants captifs et dans un avenir proche, le tourisme éthique des éléphants constitue le moyen le plus plausible de leur fournir un foyer et de gagner suffisamment d’argent pour répondre à leurs besoins. La priorité est de poursuivre la transition des formes traditionnelles d'exploitation du tourisme d'éléphants vers un modèle éthique axé sur le bien-être des éléphants. Cela signifie permettre aux éléphants de vivre dans la nature où ils peuvent former des troupeaux, se baigner dans l’eau et prendre des bains de boue, avoir accès à une bonne nourriture et à de l’eau salubre, sans l’utilisation d’hameçons pour contraindre les éléphants. Comme mentionné précédemment, les personnes en visite en Thaïlande qui souhaitent voir des éléphants doivent s'assurer que leur argent va dans la bonne direction et qu'il favorise le traitement éthique des éléphants.

Géraldine: Avez-vous de nouveaux projets pour le parc?

Alex: Oui, nous terminons actuellement notre nouveau projet «Hands Off», qui sera ouvert aux visiteurs d’un jour en novembre. Le concept est de limiter le contact entre les humains et les éléphants. Les invités pourront observer les éléphants depuis une passerelle, ce qui leur donnera plus d'espace et de liberté et leur fournira un aperçu unique du comportement des éléphants. L’idée est de proposer une visite matinale du parc et de visiter le projet «Hands Off» dans l’après-midi.

 

Infos de voyage

Travel info

I travelled in May 2019

Where: Chiang Mai 

Country: Thailand

Looking for the English version?

Do you want to read in English? 

Désirez-vous lire en anglais?

>>>>> Elephant Nature Park, the interview - Chiang Mai <<<<

Autres articles du blog

Vous désirez lire d'autres articles?

Vous pourriez être intéressés à lire d'autres articles du blog

>>>>> Samui Elephant Sanctuary <<<<<

Plus d'informations?

Désirez-vous plus d'informations?

Visitez leur site internet

>>>>> Elephant Nature Park - Site internet officiel <<<<<

SEULEMENT EN ANGLAIS ET THAI !!

A la Forêt des Singes – Ubud – Bali

Le sanctuaire sacré de la forêt des singes  Mon expérience  Quand vous dites la forêt des singes, normalement tout le monde sait de quoi vous parler et où cela se trouve à Bali car...

Pearl Diving à Koh Tao

  Pearl Diving Koh TaoPearl Diving Koh Tao situé sur l’île de Koh Tao en Thaïlande est une école de plongée.Le centre de plongéeLe Pearl Diving est situé au port de Mae Haad proche du débarcadère du ferry.C’est une petite structure que l’on retrouve dans ce...

Power of Now Oasis Yoga Studio – Bali

Power of Now Oasis Yoga Studio Mon expérience Cet endroit, je l'ai découvert lors de mon premier séjour à Bali, en 2012. L'hôtel dans lequel je me trouvais était, à l'époque, le Mercure qui existe toujours et qui a bien changé depuis. Cependant, je n'ai jamais mis les...

Le Grand Palais – Bangkok – Thaïlande

Le Grand Palais Mon expérienceJ’ai été deux fois au Grand Palais à Bangkok et, cela a été un agréable moment, à chaque fois que j’y suis allée. J’essaie toujours de m’imprégner du cadre et de l’ambiance quand je visite un endroit et c’est ce que j’ai fait, à nouveau,...

Jardin Majorelle à Marrakech – Maroc

    Jardin Majorelle Marrakech Mon expérience  A peine ai-je mis les pieds dans ce jardin que je me suis sentie dans un tout autre univers de part son calme mais surtout par...

Le Royal Palm Villa à Ubud – Bali

Le Royal Palm Villa Hotel Pourquoi j'ai chosi cet hôtel? Le Royal Palm Villa Hotel à Ubud à Bali a été choisi en un jour après avoir eu une mauvaise expérience dans d'autres hôtels...

Herboristerie Le Lion d’Afrique – Marrakech

Herboristerie Lion d'Afrique Mon expérience  J’étais en direction des souks quand j’ai découvert cette petite ruelle (un autre souk, enfaite) avec différents magasins vendant des lampes cette Herboristerie Lion d'Afrique . Quand j’ai voulu revenir d’où je venais, je...

Ko Samui Elephant sanctuary

Ko Samui Elephant SanctuaryEn septembre 2018, alors que j'étais en Thaïlande, à Ko Samui, j’ai découvert qu’ils avaient ouvert le sanctuaire d'éléphants sur l’île du nom de Ko Samui...

5 mois entre l’Australie et l’Asie du sud-est comme premier voyage solo

Reading Time: 3 minutes Voyager seule a tout changé tel que, essentiellement, ma vision de la vie. Sortir de ma zone de confort a été la meilleure chose que je n’ai jamais faite dans ma vie….

Au fil de l’eau – Cascade de la Sauflaz – Champéry – Suisse

La cascade de la Sauflaz - Champéry Suisse  Mes premières photos longues poses Pourquoi ne pas monter pour prendre un peu de fraîcheur ? En rejoignant la cascade de la Sauflaz à...
Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
RSS
Follow by Email
error: Content is protected !!

fren
[do_widget id=icl_lang_sel_widget-5]
elephant nature park
Reading Time: 6 minutes

Elephant Nature Park

The Elephant Nature Park is a rehabilitation centre for rescued elephants and also rescues cats, dogs and buffalos. Cats and dogs can be also adopted. It is situated in the north of Thailand in 1 hour of driving from the city of Chiang Mai.

Her founder Lek Chailert has created this park in 1990 with the aim of providing a sanctuary and rescue centre for elephants. She saved more than 200 elephants from the beginning of her project. Indeed, the park is destined to care for animals in order to give them a better environment and a better life.

elephant nature park

A “Single Day visit” at Elephant Nature Park

After one hour driving off from your hotel in Chiang Mai or from the office in the city centre, you arrive at ENP where introduction and instructions are given to you for the visit. Indeed, with you day-guide you will go for an exploration of the park in order to discover this immense place of 200 hectares. You will have the opportunity to feed the elephants and to learn more about the life they had before coming at ENP. Maybe you will observe to see them having a bath. At the end of your visit, they will bring you back to your hotel.

What is the aim of this visit?

The idea of this visit is to well-understand what elephants lived in their life before coming at ENP, but also to learn more about tourism elephant industry in Thailand in order to have an idea about what happens in this industry for elephants. Even if elephants have been used for transportation a few decades ago, they are now used for tourism while this is not in their natural behavior to ride tourists on their back.

By visiting them you show your support, and your contribution will go directely to financing food for animals, materials they need for maintenance of the centre.

What is my aim through this interview?

Before coming to the Elephant Nature Park in Chiang Mai, I visited in September 2018 the Samui Elephant Sanctuary that is from the same foundation.

For my visit at ENP in Chiang Mai, I wanted to interview a member of the team in order to bring another dimension to this article and to give more information with a specific vision that can only have a person who work there.

Below, here is the short interview, and I suggest you also to read the article about my visit in Samui Elephant Sanctuary in which you will read further information.

I thank Alex from the marketing team member with whom I made this interview.

Short interview

 

Géraldine: What motivated Lek Chailert to create Elephant Nature Park?

Alex It’s very challenging to narrow her incredible life’s work down to a few sentences. As a young girl, Lek made a strong connection with animals and nature, thanks to her grandfather, who was the village shaman. They would venture into the jungle together and he would teach her about natural medicines and wildlife. Her grandfather was given an elephant named Thong Kham in return for saving the life of a young man. Lek formed a close relationship with Thong Kham, which sparked a love for elephants that shaped the course of her life.

While Lek was studying at university she took breaks to visit elephants and care for their medical needs. Lek couldn’t bear seeing the suffering elephants were forced to endure in elephant riding, performing, and street begging. Every strike of the bullhook was a blow to her heart. So she set out to do something about it, eventually establishing Elephant Nature Park after receiving a generous donation, which enabled her to buy a large area of land. Her goal was to provide a place where elephants could live free from abuse, form herds, and enjoy more natural life. Her vision was unstoppable and has kept evolving. Lek also focuses on opening the eyes of elephant owners to a kinder way of living and working with elephants to end the unnecessary cruelty that still goes on in elephant tourism. Lek helps traditional elephant camps transition to an ethical model so that the elephants can live a better life in nature. This also provided the motivation for establishing Asian Elephant Projects, which now supports over 30 small independent ethical elephant projects.

Géraldine: Where does she get the elephants?

Alex: At Elephant Nature Park, the herds mostly consist of old and injured elephants that have been rescued from abusive conditions. Many of the elephants have a history of working in logging, elephant riding, street begging, and performing in shows. A few elephants were born at the park, but Lek does not seek to breed elephants. Rescuing an elephant requires the transfer of ownership according to law. This is often a long and difficult process requiring patience, persuasion, and protracted negotiations.

Géraldine: Is ENP the final home for the elephants living there?

Alex: The unfortunate truth is that the natural habitat of wild elephants in Thailand has diminished so much over the past 50 years that it is not tenable for the captive elephant population to be released into the wild. The matter is also complicated by the continued poaching of elephants in Thailand for their ivory and the capture of young wild elephants to be used commercially. For now, the laws and dedicated resources in Thailand are not sufficiently strong to properly protect the wild elephant population. Though we work hard to defend the small wild elephant population, the notion of releasing captive elephants into the wild just isn’t realistic. Many of the older and disabled elephants would not survive in the wild and need regular care to address their needs. For these reasons, ENP will be the final home for the elephants living there.

Géraldine: How are new arrivals introduced to the current residents of the park?

AlexIn order to maintain an environment of tranquillity, we have to take several factors into account. This includes understanding the background of the elephant and what they have been through. They may have sustained an injury and acquired a disability as well as suffering from PDST resulting from abuse. A lot of the elephants that we rescue require forms of rehabilitation. It takes patience and close observation to help make the transition go as smoothly as possible for the new arrivals. Our goal is to show the elephants love and let them know that they don’t need to be afraid anymore, that they have a place that they can feel at home and finally enjoy their life.

Géraldine: Do you take care of other animals at the park?

Alex: Yes, we care for over 400 dogs, 200 cats as well as horses, rabbits, cows, water buffalo and more. These animals have often been rescued from life-threatening situations and conditions.

Géraldine: Other elephant sanctuaries have opened recently. What do you think about this?

Alex: We always appreciate seeing new sanctuaries open as long as they are truly ethical and genuinely care about the elephants and other animals. Visitors to Thailand should do their homework though.  Just because a place is called a sanctuary doesn’t always mean that the people who operate it are motivated by a love for elephants.

Géraldine: In your opinion, will elephant tourism run out of steam or even stop?

AlexThe captive elephant population in Thailand is around 4,000 and at least for the foreseeable future, ethical elephant tourism provides the most plausible way to provide a home for them and earn enough money to care for their needs.  The priority is to continue the transition from traditional exploitative forms of elephant tourism to an ethical model which focuses on the well-being of the elephants. This means to allow the elephants to live in nature where they can form herds, bathe in the water and take mud baths, have access to plenty of good food and clean water, without the use of bullhooks to coerce the elephants. As mentioned, people visiting Thailand who want to see elephants should make sure that their money is going in the right direction and supporting ethical elephant care.

Géraldine: Do you have new projects for the park?

Alex: Yes, we are currently finishing our new ‘Hands Off’ project which will open to day visitors in November. The concept is to limit contact between humans and elephants. Guests will be able to observe the elephants from a skywalk allowing more space and freedom for the elephants and providing guests with unique insights into elephant behaviour. The idea is to propose a morning tour at the park and visit the ‘Hands Off’ project in the afternoon.

Travel info

Travel info

I travelled in May 2019

Where: Chiang Mai 

Country: Thailand

 

A la recherche de la version française?

Envie de lire en français? 

Do you want to read in French? 

>>>>> Elephant Nature Park, l’entrevue – Chiang Mai <<<<<

Other articles of the blog

Do you want to read other articles?

You might be interested in other articles of the blog

>>>>> Samui Elephant Sanctuary <<<<<

More information?

Do you need more information?

Visit their website

>>>>> Elephant Nature Park – Official website <<<<<

 

Experiences – Elephant Nature Park, the interview – Chiang Mai

Elephant Nature Park The Elephant Nature Park is a rehabilitation centre for rescued elephants and also rescues cats, dogs and buffalos. Cats and dogs can be also adopted. It is...

Experience – Samui Elephant Sanctuary

The Samui Elephant Sanctuary  Ko Samui - Thailand  Samui Elephant Sanctuary Last September 2018, I was in Thailand. In Ko Samui, I discovered through the Internet that they had opened a...

Experience in the Sacred Monkey Forest – Ubud Bali

  Experience at the Sacred Monkey Forest      Ubud Bali    The Sacred Monkey Forest Sanctuary  My experience  When you say the Sacred Monkey Forest Sanctuary normally...

Experience along the waterside – The Sauflaz waterfall – Champéry Switzerland

  Experience along the waterside - The Sauflaz waterfall  Champéry Switzerland    The Sauflaz waterfall - Champéry Switzerland  My first long-pose photos Why not looking for a little...

Experience in Ko Tao and Ko Phangan – Thailand

  Experience in Ko Tao and Ko Phangan  Thailand   Experience in Ko Tao and Ko Phangan Ko Tao and Ko Phangan are part of islands in the Gulf of Thailand with Ko Samui. These three...

An experience in Marrakesh – Morocco

  Marrakesh Morocco    Experience Marrakesh Ohhh !! Marrakesh and its 7 wonders I would qualify as riads, mosques, souks, red rocks houses, camels,...

London, the city with a thousand faces

  London, the city with a thousand faces   The city with a thousand faces is definitely a good description of London. No matter where you go in London, you...

Experience in Uluru – Australia

Uluru - Ayers Rock  Australia  UluruUluru or Ayers Rock is not only a simple rock that attracts many visitors around the world but also especially it belongs to the aboriginal people. From millions of years, this majestic rock is standing in the middle of Australia....
Share on
Facebook
Twitter
LinkedIn
RSS
Follow by Email
error: Content is protected !!